Les différentes vertus de l'argile verte et de l'argile blanche

Les différentes vertus de l'argile verte et de l'argile blanche

L’argile, qu’on ne présente plus tant ses vertus sont nombreuses, se décline sous différentes couleurs, les plus connues étant la verte et la blanche. Il peut être difficile de s’y retrouver lorsque nous n’avons pas l’habitude de ce genre de produit. Voyons ici quelles sont les différences entre l’argile verte et l’argile blanche.

L’argile verte

argile verte visage

L’argile verte, la plus utilisée de toutes, est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments.

Appliquée en masque sur le visage, elle a des vertus adsorbantes (elle retient les toxines) et matifiantes, ce qui la rend idéale pour les peaux grasses. En plus de vivifier le teint, elle resserre également les pores et fait disparaître les points noirs au fur et à mesure des applications.

Concernant les cheveux, elle régule l’excès de sébum, lutte contre les pellicules et purifie le cuir chevelu. Parfait si vous avez une chevelure qui regraisse vite. Faites attention cependant à ne pas en appliquer sur les longueurs, surtout si vous avez les pointes assez sèches car l’argile verte à tendance à assécher les cheveux.

En plus de ses nombreux bienfaits esthétiques, l’argile verte appliquée en cataplasme sur la peau apaise les douleurs musculaires et articulaires.

L’argile blanche

argile blanche visage

L’argile blanche, moins connue, est réputée pour être extrêmement douce. Sa faible minéralisation et sa teneur en silice en font un excellent anti-rides. Elle est préconisée pour les peaux sèches, sensibles ou matures.

Pour les peaux les plus sensibles, je vous conseille de mélanger cette argile avec une huile végétale 100% naturelle de votre choix. Cela fait des merveilles.

Appliquée sur les cheveux, elle va redonner de la force et de la brillance, et contrairement à l’argile verte, l’argile blanche est recommandée pour les cheveux secs. Elle a également le pouvoir de purifier les cheveux longs et leur apporter volume et légèreté.

Vous pouvez également l’utiliser sur le corps et dans ce cas, elle agira comme un gommage qui éliminera toutes les peaux mortes au rinçage.

Tout comme l’argile verte, elle a de nombreuses autres utilisations bénéfiques à notre santé comme apaiser les brûlures d’estomac ou les colites.

En résumé, l’argile que vous devez choisir dépend de la nature de votre peau et de vos cheveux. Si vous avez la peau grasse et les cheveux qui regraissent trop vite, optez pour l’argile verte. Pour les peaux sensibles et les cheveux secs, l’argile blanche est l’alliée idéale pour réduire les rougeurs et les sensations d’inconfort.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0113