Qu'est ce qu'une fausse couche pour la femme ?

Qu'est ce qu'une fausse couche pour la femme ?

Une fausse couche est un moment très difficile dans la vie d’une femme, et parfois, on en comprend que peu les raisons. Je vous en parle aujourd’hui dans l’espoir d’y voir un peu plus clair.

Qu’est-ce qu’une fausse couche

Une fausse couche est une interruption naturelle de la grossesse se produisant en général au cours des 12 premières semaines et pouvant toucher 1 femme sur 5. Elle se traduit par des pertes de sang, des douleurs de règles parfois accompagnées par des vomissements, des crampes, des diarrhées, et par la disparition des signes de grossesse tels que le gonflement des seins.

Les causes possibles

causes des fausses couches

La fausse couche peut souvent avoir lieu en cas de première grossesse, alors que l’utérus n’est pas encore préparé. Dans d’autres cas, elle peut être liée à une anomalie génétique du fœtus telle qu’une trisomie, qui poussera le corps à rejeter l’embryon. Si les fausses couches se reproduisent, la qualité du sperme peut être en cause, ainsi que des problèmes d’hormones déficientes chez la femme. Une anomalie de l’utérus peut aussi conduire à une fausse couche, ainsi que certaines infections sexuellement transmissibles. L’âge est aussi une cause importante puisqu’il faut savoir qu’après 45 ans, une grossesse sur deux finit en fausse couche contre seulement 13 % chez les femmes de 20 ans. La fausse couche peut évidement être liée à une chute importante ou à un accident qui conduirait au décollement du placenta.

Une épreuve difficile

epreuve fausse couche

La fausse couche est souvent vécue comme un deuil à part entière, et il faudra du temps au couple pour se remettre de la perte de l’enfant. Le plus important sera de rester soudés et d’en parler autant que possible, au sein du couple et à des professionnels qui pourront vous aider à passer ce moment difficile. Dites-vous que ce problème touche de nombreuses femmes et que vous n’êtes pas la seule, parlez-en à votre entourage et prenez votre temps. Dans la plupart des cas, il existe très peu de raisons pour que la fausse couche se répète et votre prochaine grossesse devrait se passer sans encombres. Pour passer à autre chose, il ne sert cependant à rien de nier cet évènement traumatisant et il ne faut pas minimiser sa douleur mais bien en prendre conscience pour pouvoir la soigner convenablement. Vous pouvez en parler anonymement sur des forums par exemple. La présence du père est également très importante pour la femme qui vient de perdre son bébé.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4077